top of page

Ça

Comment faire pour parler de ça? A qui surtout, en ce monde ultra-scientifique qui n'en veut pas? Qui accueille toutes les dérives pour mieux condamner le mystère en lequel Einstein voyait pourtant le fondement même de la science?
 

Alice vient pourtant de le vivre, ce truc là. Et ça, ça ne se discute pas. C'est arrivé et c'est comme ça.
Tout a commencé le jour où elle a misé un peu trop gros à son jeu préféré, Bullshit Bingo. Il y eût certes façon plus discrète et ingénieuse de claquer la porte. Mais merde, quelle révérence! Celle-ci restera gravée un moment dans les annales de Franchouillard Networks, c'est certain.

 

C’est peut-être ça, au fond, dont elle avait le plus besoin : de cette puissante vague d'adrénaline qui vous fait sauter du haut de la falaise sans rien, sans parachute ni point de chute, avec le sourire béat de celui qui n’a plus rien à perdre? C'est vrai qu’elle n’a pas grand-chose en poche, et alors? Juste de quoi racheter une NewBeetle d'occasion à la veuve alcoolique et ruinée d'un viticulteur de Pouilly-Fuissé, et hop, cap au Sud. La vie n'est-elle pas une succession de chemins neufs vers de plus chaudes latitudes?
 

Cannes, sortie 42. Tout commence par une irrépressible envie de respirer. Un appel d'air venant du fond de la terre pour aller arroser les cieux. Antibes, sortie 44. 8 juillet 2012. Instant décisif, arrêt sur image. L'espace est le temps s'enlacent dans son rétroviseur. Mais ce n'est pas le moment de regarder derrière. Devant non plus d'ailleurs. L'heure est à la seule éternité qui soit: l'instant présent. Et c'est ici que ça se passe, justement.

Julie Frontenac - Novembre 2012

bottom of page